L’huile d’olive est la graisse la plus saine qui existe et la base du régime méditerranéen, qui est reconnu par l’UNESCO comme un bien culturel immatériel de l’humanité depuis 2013.
L’huile d’olive présente de nombreux avantages, vitamines et propriétés et aucun de ses inconvénients ou désavantages.
- Selon de nombreuses études menées dans des centres de recherche et des universités du monde entier, les propriétés de l’huile d’olive peuvent être énumérées comme suit :
- Il active le système immunitaire contre les virus, grâce à sa forte teneur en antioxydants.
- Il combat le cholestérol car il augmente le taux de bon cholestérol (HDL) par rapport au mauvais cholestérol (LDL), améliorant ainsi la circulation sanguine.
- Il favorise la fonction digestive et combat la constipation. Très efficace lorsqu’il est pris à jeun au réveil.
- Source de vitamines A, E, E et K.
- L’huile d’olive protège contre l’inflammation, le stress oxydatif et les risques cardiovasculaires causés par le vieillissement.
- Il est idéal pour les régimes amaigrissants car sa teneur en acide oléique réduit la sensation d’appétit et accélère le métabolisme, ce qui permet d’éliminer les graisses malsaines.
- Utilisé par voie topique, il hydrate et tonifie la peau et les cheveux, une pratique utilisée depuis l’Antiquité.
En outre, grâce à ses acides gras monoinsaturés (acide oléique) et polyinsaturés (acide linoléique), l’huile d’olive présente d’autres avantages importants, selon la Fondation espagnole du cœur :
- Il augmente le taux de HDL (bon cholestérol).
- Il réduit le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).
- Il est bénéfique pour le contrôle de l’hypertension artérielle.
- Réduit l’apparition de thromboses et prévient l’apparition du diabète.
L’une des études les plus récentes sur l’huile d’olive, notamment celle réalisée par la Harvard School of Public Health aux États-Unis, a associé pour la première fois une consommation plus importante d’huile d’olive à un risque plus faible de mortalité totale et par cause.
Le rapport, publié dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC), suggère également que le remplacement d’autres graisses par une quantité équivalente d’huile d’olive réduit la mortalité prématurée.
Cette étude a été réalisée en tenant compte de l’utilisation de l’huile d’olive dans les assaisonnements pour salades, sur les aliments et dans la cuisson et la friture des aliments.
L’analyse a conclu que les 5 % du groupe consommant jusqu’à 9 grammes d’huile d’olive par jour présentaient d’autres avantages tels que :
– Réduction de 19 % du risque de mortalité cardiovasculaire
– jusqu’à 17 % de réduction du risque de mortalité par cancer
– Risque de mortalité lié aux maladies neurodégénératives réduit de 29 %.
– Réduction de 18 % du risque de mortalité due à des maladies respiratoires.
Bien que l’huile d’olive extra vierge soit une graisse, étant mono-insaturée et insaturée, elle n’est pas nocive pour la santé, contrairement aux graisses saturées que l’on trouve dans d’autres graisses comme le beurre, la margarine, l’huile de coco ou de palme, etc. Et d’autres graisses utilisées dans les aliments transformés en particulier.
Grâce à sa teneur unique en oléocanthal, l’huile d’olive extra vierge possède également des propriétés inflammatoires, ce qui la rend bénéfique pour réduire les gênes articulaires et musculaires.
Des recherches ont même établi un lien entre la consommation d’huile d’olive, dans le cadre du régime méditerranéen, et un facteur possible de prévention du développement de certains cancers, grâce à son acide oléique.
Selon des études publiées dans la revue scientifique Diabetes Care, ce même schéma alimentaire méditerranéen à base d’huile d’olive serait capable de réduire jusqu’à 50 % les cas de diabète de type II, car elle est composée de graisses saines qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang et la production d’insuline.
Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau
En plus de toutes ces propriétés, l’huile d’olive présente également des avantages pour la peau et les cheveux. Il fait partie de la routine de beauté des femmes depuis les temps anciens.
En tant que grand hydratant naturel, tant sur la peau, y compris le visage, que sur les cheveux, l’huile apporte brillance, nutrition et douceur. Il suffit de le laisser agir pendant quelques minutes, puis de l’enlever, pour éviter une sensation de gras et des taches sur les vêtements.
Huile d’olive extra vierge
Tous les avantages décrits dans cet article appartiennent à la catégorie la plus élevée d’huile d’olive, l’huile d’olive extra vierge.
Et qu’est-ce que l’huile d’olive extra vierge ? Elle ne peut être appelée huile d’olive vierge extra que si elle provient exclusivement du jus des olives, sans colorant ni conservateur, et n’a été soumise à aucun processus chimique.
Et pour savoir comment conserver l’huile d’olive extra vierge, un produit 100% naturel, en bon état, la seule chose à savoir est qu’elle doit être conservée dans un récipient opaque, qui la protège de la lumière, à l’abri de la chaleur, qui ne dépasse pas 20º, et fermé.
Et maintenant, vous pouvez profiter de toutes ses propriétés, de sa saveur et de son arôme !