La seule façon d’éviter de manger ce type de graisse est de lire attentivement la liste des ingrédients de ces produits. Les plus courants comprennent l’huile de palme et l’huile de noix de coco sont des crèmes et des garnitures à dessert; pâtes à tartiner (margarine et de cacao crèmes); des collations et des gâteaux (biscuits, produits de boulangerie); tous les types de pré-cuit; chips et snacks. En outre, il se trouve également dans de nombreux produits cosmétiques, limipieza des ménages et des biocarburants.
Et pourquoi est-il si préjudiciable l’huile de palme? Parce que toutes les graisses sont égaux. influence Saturé a augmenté le taux de cholestérol sanguin, à savoir les molécules de graisse accumulent dans les parois des vaisseaux sanguins et sont emmêlés résultant dans les affections cardiovasculaires graves.
Eh bien, l’huile de palme a une concentration élevée d’acides gras saturés, entre 45-55%, par rapport à une moyenne de 15% dans les autres huiles. En outre, il est pauvre en d’autres acides gras qui sont bénéfiques pour la santé si, comme le poly-insaturés oméga-3 et oméga-6, que l’on trouve dans d’autres huiles telles que l’olive et de tournesol.
En bref, l’huile de palme ne suit pas la stratégie NAOS (nutrition, activité physique et prévention de l’obésité) Protection de la santé, qui conseille la reformulation des aliments, diminuant, entre autres, la teneur en gras saturés.
Car s’ils étaient peu nuisibles huile effets de palme pose pour notre santé, il faut ajouter l’environnement.
La surface de la paume de maintien est d’environ 13 millions d’hectares dans le monde entier, principalement concentrés Parteen Indonésie et en Malaisie. faible coût de production et de haute performance, ces cultures ont été largement développé, provoquant 14% de la déforestation en Indonésie et 20% en Malaisie entre 1990 et 2005, selon diverses sources d’organisations environnementales.
Cela se produit parce que les plantations de palmiers déplacent les forêts tropicales indigènes mettant les espèces menacées et déplacement des communautés locales, et contribuent grandement à l’émission de gaz à effet de serre. Selon l’Organisation mondiale de surveillance, l’Indonésie est le troisième pays qui produit des gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis.
Malgré tout cela, la consommation d’huile de palme augmente inexorablement. Elle est passée de 43 millions de tonnes en 2009 à 65.000.000 en 2015.
Les données les plus récentes suggèrent que l’Europe est déjà le deuxième plus grand consommateur d’huile de palme, derrière la Chine, avec 4,1 MT, doublant sa consommation dans la dernière décennie. Et bien que nous sommes l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive, l’Espagne a importé environ 70.000 tonnes d’huile de palme.
Les principales raisons de sa consommation croissante se trouvent dans son faible coût et sa facilité de transport. Ce type de gras se solidifie à température ambiante de sorte qu’il peut être transporté dans un camion, alors que les liquides, tels que les huiles, nécessitent des réservoirs spéciaux pour le transport.
Ainsi, nous constatons que des avantages économiques ajoutés aux transports, peut placer une malsaine, comme la graisse consommée dans le monde.
Tout cela est quelque chose que nous devrions nous inquiéter et être alerte, parce que la plupart du temps, que ce soit par le temps ou la commodité, acheter de la nourriture sans regarder son «petits caractères» et cela va clairement à l’encontre de notre santé, notre environnement et notre alimentation nécessaire et reconnue Méditerranée.